L’ensemble scolaire Sacré Cœur à Saint Pol sur Mer, qui a fêté ses 150 ans en 2018, est composé d’un jardin d’enfants, d’une école (de la petite section de maternelle jusqu’au CM2) et d’un collège. Il accueille aujourd’hui plus de 700 élèves, encadrés par 65 personnes enseignants et non enseignants.
Comme tout établissement catholique, la gestion est confiée à un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). Association loi 1901 elle se compose de bénévoles réunis au sein d’un conseil d’administration.
C’est, l’un des piliers de l’Ensemble Scolaire du Sacré Cœur, aux côtés de l’Equipe enseignante, de la Tutelle (Sainte Union), Il assure la responsabilité juridique et morale de l’établissement.
L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’Ensemble Scolaire du Sacré Cœur. Il en assure la vie matérielle, la gestion, la restauration. Il est l’employeur du personnel non enseignant. Il a la charge de la gestion immobilière avec l’entretien des bâtiments scolaires et des constructions si nécessaire. Il prévoit les futurs besoins ou projets.
Son rôle est d’accompagner la communauté éducative pour mettre en œuvre le projet éducatif et pastoral ; il en valide la faisabilité économique, humaine et matérielle.
L'OGEC est donc d'abord une association de bénévoles, chacun avec ses compétences (techniques et relationnelles). Le conseil d’administration, complètement renouvelé, travaille, réfléchit et décide, en étroite collaboration avec les chefs d’établissement, dans le but de faire rayonner l’ensemble scolaire Sacré Cœur pour l’épanouissement des enfants. Dans ce cadre, des projets importants ont été réalisés ; pour ne citer que les principaux :
Dernièrement la construction d’un nouveau bâtiment, avec au rez-de-chaussée un restaurant en self-service et à l’étage une grande salle d’étude moderne pouvant accueillir 3 classes, a permis la suppression des derniers pré fabriqués vétustes.
Grâce à une gestion rigoureuse, la santé financière du Sacré Cœur est bonne. L’Ensemble Scolaire peut continuer à rester ouvert à tous, ainsi les enfants des familles qui nous font confiance peuvent, dans les meilleures conditions de sécurité, bénéficier d’un enseignement de qualité basé sur les valeurs de tout établissement Catholique d’enseignement ; l’’OGEC les y accompagnera.
Pour le bureau de l’OGEC
Jean Luc POTEAU
Président